Bandeau_reaf_Complet.gif

Services d'aide et de soins à domicile en direction des aînés à Dakar : deux exemples pionniers
Muriel Sajoux  1@  , Ousseynou Ka  2@  , Abdou Ka  3@  , Enguerran Macia  4@  
1 : Cités, Territoires, Environnement et Sociétés  (CITERES)  -  Site web
CNRS : UMR7324, Université François Rabelais - Tours
33 allée Ferdinand de Lesseps BP 60449 37204 Tours cedex 3 -  France
2 : Université Alioune Diop de Bambey/ Centre de gérontologie et Gériatrie de Dakar/ Bureau de la Santé des Personnes Agées du Ministère de la Santé et de l'Action sociale
3 : Université Cheikh Anta Diop de Dakar. UMI 3189 Environnement, Santé, Société (CNRS/Université Cheikh Anta Diop/Université Gaston Berger/Université de Bamako/CNRST).  (UCAD et UMI 3189)
4 : UMI 3189 Environnement, Santé, Société (CNRS/Université Cheikh Anta Diop/Université Gaston Berger/Université de Bamako/CNRST)

Avec l'avancée en âge, les situations de polypathologie sont fréquentes. Certaines maladies peuvent s'avérer particulièrement invalidantes rendant ainsi nécessaire une aide quotidienne pour accomplir des actions de la vie courante. D'autres nécessitent une hygiène et une surveillance alimentaires particulières. L'aîné concerné et son entourage peuvent alors se trouver en difficulté pour faire face à ces différentes contraintes et savoir comment s'y conformer. Dans un contexte où la prise en charge des aînés repose en grande partie sur les familles, indéniablement des situations de souffrances peuvent apparaître tant du côté de l'aîné que des aidants. Se pose alors la question de la possibilité de recourir à une aide extérieure qualifiée via des prestataires d'offre d'aide et de soins à domicile. Nous étudierons les déclinaisons de cette aide extérieure à la famille ainsi que les différents impacts qu'elle peut générer à travers deux exemples d'acteurs pionniers dans ce secteur. Il s'agit, d'une part, d'une société de services aux personnes âgées, Maadji, ayant notamment mis en place deux unités mobiles d'évaluation gérontologique situées à Dakar et Rufisque. Maadji dispose également d'une douzaine de lits destinés à l'accueil temporaire (15 jours en moyenne) de personnes âgées malades afin de pouvoir remédier à des situations de dénutrition ou déshydratation, par exemple, en ayant comme objectif le retour de l'aîné dans son environnement familial après sensibilisation et information de la famille sur certains aspects clés et élaboration d'un plan d'aide à domicile. Il s'agit d'autre part de la société Keur Baax offrant des soins à domicile. Non spécifiquement orientée vers la population âgée, Keur Baax propose la prise en charge à domicile de malades atteints de pathologies, simples ou graves, aiguës ou chroniques.

A travers des entretiens avec les responsables et intervenants de ces structures ainsi que sur la base d'un questionnaire à destination de l'aîné accompagné et de son entourage, notre objectif sera de mettre en relief l'apport de ces intervenants extérieurs à la famille en termes de gain en bien-être pour l'aîné aidé et ses aidants tout en nous interrogeant sur les éventuelles difficultés pouvant survenir de part et d'autre.



  • Autre
Personnes connectées : 3