Bandeau_reaf_Complet.gif

La conscience juridique betsileo: Conflits et nouvelles relations entre cultures juridiques dans la Région de la Haute Matsiatra de Madagascar
Mariona Roses  1@  
1 : Universitat de Barcelona  (UB)  -  Site web
University of Barcelona Montalegre 6-8 08004 Barcelona -  Espagne

ATELIER : Pluralisme juridique dans les « Afriques cosmopolites ».

La conscience juridique betsileo : Conflits et nouvelles relations entre cultures juridiques dans la Région de la Haute Matsiatra de Madagascar.

Depuis la perspective de l'État malgache, le droit se manifeste par la loi civile et pénale et l'application des lois de l'État lui-même. D'autre part, du point de vue des communautés, le droit se manifeste par l'application de lois locales, héritage de la coutume.

Dans les cas de résolution de conflits à l'échelle locale des communautés, la justice étatique et la justice locale entrent en relation et se superposent quand la population applique des stratégies de négociation entre les principes juridiques des deux droits donnant lieu au conflit entre cultures juridiques diverses.

Quant à l'ethnographie obtenue de la recherche sur le terrain développée à Madagascar, parmi les betsileo, dans la Région de l'Haute Matsiatra, située sur les Hauts Plateaux, dans cette communication nous voulons analyser la conscience juridique à Madagascar en focalisant notre attention sur le cas des vols de zébus. À partir d'un cas de conflit récurrent dans le pays nous avons l'objectif d'observer l'utilisation et la compréhension du droit selon la population.

Pour ce faire, nous voulons présenter un cas de conflit dans lequel se sont articulés des aspects propres de la justice étatique avec d'autres de la justice locale. Le cas démontre, ainsi, les différentes conceptions de l'aspect social du droit ainsi que les différents usages politiques du droit, qui mettent en relief le questionnement des institutions étatiques et leur fonctionnement. Ainsi, la coexistence des deux droits à l'échelle locale nous permet d'analyser la manière dont la population prend les ressources juridiques selon leurs besoins locaux et comment leurs élections donnent lieu à de nouvelles interprétations du droit.

 

 

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 2