Bandeau_reaf_Complet.gif

Nouvelles perspectives sur les démonstratifs de l'éwé, langue gbe (Atelier-Linguistique africaine : actualité et perspectives)
Promise Dodzi Kpoglu  1@  
1 : Laboratoire Savoirs,Textes,Langage  (STL)  -  Site web
Université de Lille 3
UMR 8163 “Savoirs, Textes, Langage” (STL) Université de Lille 3 – Bât.B4 Rue du Barreau - BP 60149 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex -  France

Dans cette étude, je propose une caractérisation du paradigme des démonstratifs en towungbe, un dialecte de l'éwé. Je démontrerai que le towungbe ne possède que des déterminants démonstratifs, mais aussi met en relief un paradigme des adverbes démonstratifs et un paradigme parallèle des déterminants démonstratifs. Ensuite, j'argumenterai que le paradigme parallèle de déterminants démonstratifs a sa propre valeur pragmatique et donc, doit être conçu comme étant un paradigme indépendant du paradigme classique des déterminants démonstratifs de l'éwé.

Il sera question de détailler les propriétés morphosyntaxiques des deux paradigmes des déterminants et des adverbes démonstratifs. D'ailleurs, il sera démontré que tout comme le paradigme classique de déterminants démonstratifs, le paradigme parallèle est le résultat d'un processus conjoint de la réanalyse linguistique de la particule ‘ké' et la suffixation de l'article défini. Enfin, je tenterai de dessiner une table élaborée des démonstratifs en éwé en prenant en compte les nouvelles données de towungbe.



  • Poster
e
Personnes connectées : 1